Mais pourquoi acheter des meubles d’occasion ?
C’est peut-être la première question qui vous viendrait en tête !!!
Et bien pour plusieurs raisons :
Des raisons économiques bien sûr mais aussi écologiques et aussi parce que ce mobilier est incroyablement déco.
Les meubles de seconde main sont devenus très tendance et séduisent de plus en plus de consommateurs.
Depuis plusieurs années le marché de l’occasion ne cesse d’augmenter« les vêtements, les voitures, l’électroménager… ».
Alors, pourquoi ne vous laisseriez-vous pas tenter par le marché du mobilier d’occasion ?
Des meubles économiques
Renouveler, meubler sa maison ou son appartement ne veut pas dire se ruiner au piocher dans toutes ses économies. Aujourd’hui grâce au marché du meuble d’occasion, vous pouvez vous faire plaisir à moindre coût.
Les meubles d’occasion sont bien moins chers qu’en magasin et permettent de faire de vraies économies et de maîtriser son budget.
Ce qu’il faut savoir, c’est que l’on peut trouver du mobilier d’occasion en ligne mais aussi dans certaines grandes enseignes et magasins d’usine.
Ça vaut vraiment le coup de se pencher sur la question !
Grâce à cette option d’achat, vous pouvez également avoir accès à des meubles de qualité supérieure en restant dans votre budget.
Des meubles écologiques
Les modes de consommation ont changé en limitant la consommation et le gaspillage. Nous sommes rentrés depuis plusieurs années dans une économie circulaire, une économie verte.

Acheter des meubles d’occasion constitue un geste en faveur de l’environnement et pour certains Français un mode de vie.
Même si l’on en entend beaucoup parler en ce moment, acheter du mobilier de seconde main contribuerait à réduire l’empreinte carbone.
Aujourd’hui la fabrication de meubles neufs nécessite une consommation d’énergie ainsi que l’utilisation de certains produits chimiques. Il faudra également les acheminer via les transports jusqu’aux magasins.
A contrario votre meuble d’occasion lui, aura peu voyagé, et du coup il n’ira pas non plus encombrer la déchetterie.
En bref, en choisissant cette option d’achat, vous privilégiez une consommation éco responsable et vous rendez service à notre planète.
Des meubles aux styles décalés
Ne croyez surtout pas que je vous incite à faire de votre maison une braderie de Lille à ciel fermé avec du tout moche et du pas jojo !
Non, bien sûr que non, et bien au contraire !

Les meubles d’occasion sont souvent le reflet des tendances de ces dernières années voire des décennies. Leur design authentique à l’odeur du vintage et du rétro.
Vous allez pouvoir personnaliser votre décoration grâce à ce mobilier chiné. Avec un peu de chance vous pouvez tomber au hasard d’un vide grenier sur des meubles de style et/ou de créateurs.

Quelques fois vous pourrez trouver des meubles beaucoup plus anciens voir très anciens, mais avec un peu d’huile de coude et quelques idées de Relooking, votre meuble deviendra une pièce unique qui reflétera votre style et votre personnalité.
Les meubles d’occasion sont des cabinets de curiosités à eux seuls. Grâce à eux, vous allez découvrir ou redécouvrir des couleurs du passé, des motifs et matériaux démodés mais tellement vintage.

Avec eux, osez décorer décalé !
Des meubles de qualité
Les meubles anciens ont été fabriqués pour durer et les matériaux utilisés quant à eux étaient supérieurs à ceux d’aujourd’hui.
Certains meubles ont été fabriqués à la main, ce qui leur concède un gage de qualité supplémentaire.
Ils ont, bien souvent, été réalisés dans des essences de bois les plus résistantes comme du chêne.
Mais un conseil tout de même, prenez le temps de bien contrôler si le bois est sain, dans les parties cachées, dans les tiroirs, afin que vous n’ayez pas de surprise d’insectes ravageurs en arrivant à la maison.
Des meubles à intégrer dans votre déco
Pas de total look en mode recyclerie, on est bien d’accord !
Dans la démarche d’acheter des meubles d’occasion qui vous plaisent, vous prenez le parti pris de faire de votre décoration une déco personnalisée.
Avis donc aux bricoleurs et aux bricoleuses, aux bidouilleurs et bidouilleuses, que vous soyez plutôt vintage, ethnique ou Art Déco, la seconde main est faite pour vous.
Si vous êtes novice en matière de déco d’occasion, définissez en priorité quelle atmosphère vous souhaitez composer pour votre intérieur.
Ensuite allez chiner les meubles qui vous ressemblent, la pièce qui vous correspond.
Parfois vous pourrez chercher et trouver un meuble bien spécifique qui sera réservé à une fonction bien déterminée, et une autre fois, vous vous laisserez séduire par une pièce qui mérite sa place dans votre intérieur.

Sachez qu’un vieux meuble vintage se marie parfaitement avec une déco industrielle ou contemporaine.

Un beau canapé rétro donnera à votre salon une atmosphère chaleureuse et posée. Quelques assises aux couleurs acidulées des années 70 quant à elles, apporteront de la bonne humeur à votre intérieur.
Pour la cuisine, une grande table en bois se mariera à merveille avec des chaises des années 80 en skaï, ou des années 50 ou 60 en bois, façon bistrot ou écolier.
En créant votre propre décoration, vous lui donnerez un cachet particulier et vous serez d’autant plus fier de votre choix.

Où chiner des meubles d’occasion ?
Vous adorez chiner mais vous n’avez pas le temps de courir entre brocantes et vide grenier, pas de problème !
Plusieurs sites offrent de belles découvertes :
Allez chez Selency qui propose meubles et déco à prix canons, et en plus il y a des soldes.
Pour les 100% vintage, passez faire un tour chez Luckyfind.
Chez Label Emmaüs, votre achat sera solidaire et le choix est immense.
Pour ceux ou celles qui ont un peu plus de temps ou qui s’accordent du temps, c’est le moment de faire les vide-greniers ou de visiter les brocantes proches de chez vous.
Les bonnes affaires se font très tôt, alors si vous voulez dénicher, la pièce, la perle rare, il faudra mettre votre réveil ce jour-là !

Bien sûr Emmaüs, reste une adresse incontournable pour se faire plaisir sans trop se ruiner. Le bon endroit également si vous aimez relooker ou customiser vos meubles.
Profitez en tant que vous y êtes pour trouver quelques objets déco bien vintage ou décalés pour sublimer vos meubles.
N’oubliez pas non plus vos parents et vos grands-parents, car ils recèlent quelques fois de trésors dans leur grenier ou leur garage. Ça vaudrait le coup d’aller y faire un tour !
J’espère que ces quelques bonnes raisons vous auront convaincu sur les meubles d’occasion.
Je suis persuadée que vous trouverez le meuble coup de cœur qui vous convient.
Juste un dernier petit conseil : soyez attentifs, car bien souvent, au fond d’un tiroir ou entre deux étagères, un petit élément inattendu surgit, et il pourrait vous révéler une belle histoire sur votre meuble et son passé.
Brocantez, chinez et décorez…
0 commentaires