Trick or treat ! Farce ou friandise !
Contexte
Revenons un peu en arrière, il y a quelques années voir quelques siècles, « Halloween », originaire des îles anglo-celtes, est une fête célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la fête catholique de la Toussaint. Elle sera popularisée aux États-Unis et au Canada vers les années 1920, après une arrivée massive d’émigrants irlandais. C’est également à ce moment-là qu’apparaît « jack à la lanterne », confectionnée à partir d’une citrouille.
Ce légume était utilisé aux États-Unis, car il était plus local et plus large, donc plus facile à sculpter que le navet, qui lui, était utilisé en Europe. Ces légumes creusés étaient placés devant les portes d’entrée, afin de se protéger des êtres malins.
Avant de vous donner quelques idées pour décorer votre maison et votre table d’Halloween, j’aimerais vous raconter l’histoire, non plutôt la légende de jack-o’-lantern.
La légende
Elle raconte l’histoire d’un homme avare, ivrogne et égocentrique, un certain Jack Stingy, habitant en Irlande à Wicklow. Il rencontre un jour le diable qui tente de s’approprier son âme. Jack accepte à condition que celui-ci lui paie un verre. Satan se transforme alors en pièce de monnaie et Jack, au lieu de passer commande, glisse la pièce dans sa poche. Satan se trouve alors piégé.
Après plusieurs rencontres et fausses promesses envers le diable, Jack finit par mourir.
Il se voit bien entendu refuser l’entrée au paradis, et frappe donc à la porte de l’enfer. Mais Satan refuse son âme, mais lui donne une braise qui le guidera dans sa longue pénitence.
Jack pour protéger le charbon incandescent, le place dans un navet évidé. Depuis ce jour-là, il erre entre le monde des vivants et celui des morts. Il ne réapparaîtra que le jour d’Halloween, en attendant le jugement dernier.
Bien que cette fête ne soit pas d’origine française, on retrouve entre le XV et le XX siècle une coutume similaire en Bretagne et en Moselle. Celle où les enfants à l’approche de la Toussaint creusaient des betteraves avec nez, yeux et bouche afin d’y placer une bougie. Tout ceci dans le seul but d’effrayer les gens la nuit en cachant leurs betteraves dans les broussailles.
Tel que nous connaissons Halloween aujourd’hui, cette fête ne s’est réellement introduite en France que dans les années 90.
J’avoue n’avoir jamais eu une envie particulière de décorer notre maison pour Halloween, sauf lorsque ma fille me l’a demandé. Au moment, surtout où elle n’avait plus peur des sorcières, araignées et autres monstruosités.
Depuis je me régale chaque année à fabriquer quelques petites déco afin de transformer gentiment notre maison en château hanté rempli de sorcières et d’êtres maléfiques.
J’aime pour cela commencer ma déco juste avant les vacances de la Toussaint.

Je vous donne maintenant 4 points importants pour décorer et organiser votre Halloween.
Décorer la maison
La première chose à faire est l’achat obligatoire d’une citrouille. Pas de citrouille pour Jack à la lanterne, pas d’Halloween !

Rassurez-vous, après avoir creusé pour former le visage terrifiant de Jack-O’-Lantern, gardez bien l’intérieur, car vous allez pouvoir faire tout un tas de bonnes choses avec la chair de citrouille et les graines. Faites griller ces dernières avec un peu de sel et vous obtiendrez des graines sympathiques pour l’apéritif. Pour le reste, “tenter” une tarte, une soupe ou pourquoi pas un pain à la citrouille.
Ensuite, continuons par la hantise des arachnophobes. C’est le moment d’étirer la fausse toile d’araignée sur nos meubles et tout autre support possible. Accrochez les plus belles et effrayantes araignées que vous aurez trouvées ou fabriquées et le tour est joué.
Votre maison commence à prendre des airs effroyables. Ajoutez à cela quelques silhouettes de chauve-souris et sorcières que vous aurez trouvées sur Internet ou simplement imprimées et découpez. Disposer sur vos murs ces découpages à l’aide de pâte à fixe. L’ambiance commence à s’imposer.
Ce que j’aime dans Halloween, c’est qu’il est possible de décorer sa maison sans se “ruiner” et en faisant appel à sa créativité.
Fabriquez un chandelier à partir de rouleau de Sopalin ou du papier toilette, découpez de simples feuilles A4 blanches pour faire vos fantômes.
Créez une banderole d’Halloween avec du vieux tissu et tachez-le avec un feutre indélébile de couleur rouge : effet garanti !

Décorez des ballons oranges et noirs avec des feutres noirs et blancs, et donnez-leur l’aspect de monstres terrifiants. Cette activité plaît beaucoup aux enfants ! Et pourquoi ne pas les mettre à contribution ?

Organiser votre repas
Bon après tous ces efforts, profitez de cette jolie décoration pour organiser un repas d’Halloween entre amis.
Une nappe noire en tissu ou en papier, juste là rien de bien compliqué. Une vaisselle blanche de fantaisie ou toute simple conviendra parfaitement. Une petite touche d’orange avec des serviettes en tissu ou en papier là encore.
Une fois que cette base avec les trois couleurs principales et dominantes d’Halloween est posée, ne reste plus qu’à décorer avec quelques accessoires faits maison où acheter.
Profitez de la saison pour ramasser quelques jolies feuilles d’automne et les éparpiller sur votre table. Ajoutez des bougies et quelques mini citrouilles et voilà que vous avez composé un chemin de table. Découpez dans des feuilles de couleur noire des mini chauves-souris et glissez-les entre les dents des fourchettes.

Positionnez sur les bords des assiettes des petites araignées et ensuite pourquoi ne pas vous lancer dans un pliage de serviette originale. Vous pouvez vous aider de différents tutos que vous trouverez sur la “toile”.
Pour le repas effrayant je vous laisse décider du menu, pour nous ce sera plutôt un apéritif grignotage : pizzas monstrueuses, petites saucisses momifiées, balais de sorcières au surimi et au fromage à étirer…
Et pour le dessert : biscuits doigts de sorcières, « roulé »toile d’araignée au chocolat, et gâteau en forme d’araignée.
Bien sûr, n’oublions pas les bonbons et les chocolats à disperser un peu partout sur la table

Déco à l’extérieur
Empilez quelques citrouilles devant votre porte d’entrée ou sur votre balcon. Customisez quelques pots de fleurs en les peignant en blanc ou orange et en dessinant ensuite à la peinture noire des visages monstrueux.
Fabriquez et tissez entre les arbres du jardin une gigantesque toile d’araignée avec de la corde blanche. Vous pouvez également sortir des guirlandes de la déco de Noël afin d’ éclairer quelques endroits stratégiques du jardin ou l’intérieur de quelques citrouilles creusées.

Acheter quelques pots de chrysanthèmes de couleur orange que vous aurez déposés devant la porte d’entrée, mais aussi dans la maison.
Si vous avez un vieux drap blanc, suspendait le à arbre ou à un fil à linge en ayant au préalable dessiné au feutre noir de grands yeux et belles dents pointues. Puis glisser un ballon de baudruche sous le drap pour donner du volume à la tête de votre fantôme.
Passez une soirée inoubliable…
Afin de mettre de l’ambiance dans votre soirée d’Halloween, préparez quelques jeux pour les enfants et pour les grands aussi.
Une chasse aux citrouilles:
Cachez dans la maison des citrouilles en papier, que vous aurez au préalable dessiné ou imprimé. Formez des équipes ; celle qui aura trouvé le plus de citrouilles aura gagné !
Le bal des monstres :
Mettez de la musique et faites danser tout le monde. Éteignez la musique et là … Tout le monde doit faire la statue. Celui qui bouge a perdu. Le dernier aura gagné.
Le cocktail sanglant :

Préparez un cocktail à base de jus d’orange, coulis de fruits rouges, sirop de grenadine, limonade. Ajoutez quelques gouttes de colorant rouge. Fabriquez à l’aide de litchis et de myrtilles des yeux et faites-les flotter dans le cocktail.
Maintenant, essayez de faire boire cette mixture aux enfants. Fou rire en perspective…
Et bien voilà je vous ai livré quelques conseils pour un Halloween réussie. Profitez de cette fête pour faire éclater votre créativité que ce soit en déco ou en cuisine.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un “joyeux terrifiant” et effrayant Halloween.
0 commentaires