La décoration de votre maison peut sembler une tâche écrasante, mais cela ne devrait pas être le cas.
En utilisant la règle déco du 80/20, vous pouvez facilement créer un espace, qu’il soit beau, tendance et fonctionnel tout en gérant votre budget.
Cette règle est facile à comprendre et à appliquer. Elle vous aidera à obtenir des résultats étonnants.
Les origines du 80/20 :
La règle du 80/20 est également connue sous le nom du principe de Pareto, du nom de l’économiste italien Vilfredo Pareto, qui a découvert que 80 % des richesses étaient détenues par 20 % de la population.

Ce principe est largement utilisé dans de nombreux domaines, notamment en économie, en gestion de projet, en marketing et en gestion de qualité.
En décoration d’intérieur ce principe signifie qu’environ 80 % de l’effet visuel d’une pièce est créé par 20 % des éléments de décoration présents dans la pièce, mais pas seulement.
Cette règle consiste également à accorder 80 % de son budget décoration pour des éléments clés et 20% pour la petite décoration.
Le 80/20 vous permettra donc de mieux gérer votre budget de décoration en vous concentrant sur les éléments les plus importants.
Vous pourrez ainsi créer un espace magnifique et fonctionnel sans dépenser une fortune.
Comment et pourquoi utiliser le 80/20 ?
Comment…
Sachez que la règle du 80/20 est facile à appliquer et ne nécessite pas de compétences particulières en décoration d’intérieur.
Pour commencer, choisissez un ou deux éléments qui seront les points focaux de la pièce.
Par exemple dans le salon l’attention se portera sur le canapé, un tapis ou même un mur d’accent.
Pour la chambre, bien souvent le lit sera l’objet de concentration.

La règle 80/20 est efficace car elle permet de simplifier la décoration tout en créant un impact visuel fort.
En vous concentrant sur les éléments clés, vous pouvez ainsi facilement créer une ambiance cohérente et esthétique dans la pièce, tout en respectant votre style personnel.
Une fois que vous aurez identifié vos 80% d’éléments de décoration clés, vous pourrez ajouter les 20% complémentaires.
Ainsi vous connaîtrez exactement le budget alloué pour vos coussins, luminaires, objets de déco ou plantes.
Vous pourrez ainsi créer à moindre coût un espace qui vous ressemble, tendance et agréable à vivre.
Il est également important de tenir compte de la couleur à utiliser dans votre intérieur.
La règle est très simple, pour les 80% des couleurs choisies, celles-ci seront neutres, du blanc, du beige, des pastels.
Les 20% seront utilisés pour les motifs, les couleurs vives et toute votre créativité, afin d’élaborer un contraste intéressant, et d’ajouter de la texture dans votre pièce.

Cela permettra aussi aux éléments ou meubles qui sont les pièces maîtresses de votre déco de se démarquer encore plus.
Cette technique s’appliquera dans toutes les pièces de votre maison, quelle que soit leur taille ou leur fonction.
Pourquoi…
La règle déco du 80/20 est efficace car elle permet d’aménager un espace équilibré et harmonieux en utilisant un minimum d’efforts.
En vous concentrant sur les éléments les plus importants, vous pouvez obtenir un impact visuel élevé sans vous sentir dépassé par la décoration de votre maison.
Vous économiserez également du temps et de l’argent en évitant d’acheter des objets de décoration inutiles ou superflus.

Chose importante et pas la moindre, grâce à cette règle vous suivrez les tendances sans pour cela devoir changer tous vos meubles, objets et décorations chaque année.
Lorsque l’on découvre cette règle du 80/20, cela semble tellement logique.
“Mais pourquoi ne l’ai-je pas fait avant ?”
Toutefois, n’oubliez pas que cette règle reste une technique de base. Elle ne doit pas être utilisée comme une formule rigide.
La décoration d’intérieur est un processus créatif et unique à chacun.
L’important avant toute chose reste que vous utilisiez votre instinct et votre créativité pour adapter le 80/20 à votre style personnel.
N’hésitez pas à l’essayer dès maintenant, vous êtes sûr d’y arriver, et vous verrez par vous-même que les résultats sont étonnants !
0 commentaires