La Saint-Valentin est la célébration annuelle des amoureux, qui a lieu le 14 février. Cette fête remonte à l’Antiquité romaine et a évolué au fil des siècles.
Au Moyen Âge, c’était une célébration païenne qui fêtait la fin de l’hiver et le début du printemps. Les gens s’échangeaient pour marquer l’occasion, cartes et cadeaux.
Ce n’est qu’au XVIIIe siècle, que la fête a commencé à prendre la forme de celle que nous connaissons aujourd’hui, avec l’envoi de cartes et poèmes d’amour, et de dîners romantiques et/ou sorties en amoureux.
Aujourd’hui la Saint-Valentin se célèbre également entre amis ou en famille mais aussi dans des soirées réservées aux célibataires.
Je vais vous donner quelques idées pour organiser une journée, un déjeuner ou une soirée à l’extérieur ou à la maison, en restant original, élégant et authentique.
On commence à quelle heure ?
La Saint-Valentin ne se célèbre pas seulement après 18 heures, mais dès le matin !
Préparer un petit déjeuner original pas forcément au lit. Entre nous, les petits déjeuners au lit c’est franchement pas pratique est plutôt inconfortable, enfin ce n’est que mon avis !
Optez plutôt pour quelques crêpes, des œufs brouillés et une tasse de sa boisson préférée. Pourquoi ne pas ajouter deux ou trois bougies et quelques fleurs fraîches, c’est simple mais tellement bon pour démarrer la journée ?

Malheureusement, la Saint-Valentin n’est pas un jour férié, il faudra tout de même aller travailler.
Vous n’êtes pas du matin, pas de soucis ! Et si vous lui faisiez une surprise pour la pause déjeuner.
Un tote bag, un petit repas sur le pouce et un endroit romantique et son après-midi n’aura pas du tout le même goût. Si le temps vous le permet, finissez ce déjeuner par une promenade dans un endroit agréable ou autour d’une table dans son café favori avec vos amis.
La fin de la journée approche, vous allez pouvoir arriver en premier à la maison. C’est le moment de décorer avec quelques touches de romantisme et d’originalité.
Dès l’entrée, déposez quelques mots sur post-it disséminés de part et d’autre de la maison ou un joli message d’amour et quelques petits cœurs.

En fonction de l’être aimé et de ses propres goûts, utilisez bougies, lumière tamisée, pétales de rose, chocolats et boisson pétillante favorite.
Le dîner : où et comment ?
Le dîner aura-t-il lieu au restaurant, à la maison ou dans un lieu insolite ?
Bien sûr, la décision du choix ne se prend qu’en fonction des attentes et préférences de votre moitié.
Faire plaisir à tout prix, c’est une chose !, mais le plus important est de surprendre mais surtout que cela vous plaisent à tous les deux.
Le repas à l’extérieur: une solution bien pratique lorsque l’on travaille et que le temps manque. Préférez une adresse où vous n’êtes jamais allé afin que la découverte se fasse à deux. Que la sortie soit traditionnelle de manière assise à une table ou dans un atelier cuisine et dégustation, faites de cet instant un moment original.
Le repas à la maison : plusieurs options s’offrent à vous …
- Le dîner surprise romantique aux chandelles. Préparez une belle table et un repas que vous aurez cuisiné ou que vous aurez commandé. Peu importe c’est l’intention qui compte. Une musique de fond pour poser l’ambiance et ce sera parfait.

- Vous aimez le « décalé », alors construisez plutôt une tente dans votre salon et décorez celle-ci en fonction du repas choisi.
Vous pouvez opter pour une ambiance berbère avec un repas aux odeurs épicées ou plutôt pour une atmosphère asiatique aux doux parfums de cuisine japonaise ou indonésienne.
- Vous aimez tous les deux la simplicité alors un pique-nique au milieu du salon sera parfait pour votre soirée. Vous éviterez bien sûr les assiettes en carton et les couverts en plastique.
- La Saint-Valentin tombe un samedi, passez la journée en pyjama debout ou au lit, à vous de voir !
Mangez des choses régressives et mauvaises pour la santé mais juste pour ce jour-là ! Popcorn, bonbons et chocolats…
Cadeau… mais quel cadeau ?

Pas de Saint-Valentin pour certains sans cadeau. Pour d’autres, un mot d’amour rédigé avec sincérité, émotion et romantisme sera la plus belle des attentions.
Là encore, il n’y a aucune obligation, pas de règles strictes non plus, ce sera votre cœur qui parlera.
Vous pouvez aussi choisir un cadeau à partager à deux, une parenthèse de douceur : une soirée au théâtre, au cinéma ou dans un cabaret.
Pour plus de détente, offrez-vous une journée spa, un massage en institut ou un week-end thalasso.
Pour les indécis, reste la solution des box. Si pour certains cette possibilité était classée parmi les cadeaux trop faciles, les box offrent tout de même un choix immense d’activités diverses et variées.
La solution du DIY sera aussi possible: une jolie carte, une bougie parfumée, des biscuits personnalisés ou un cadre photo. Les idées ne manquent pas sur le Net, surtout en ce moment. Le 100 % DIY reste l’un des plus beaux cadeaux sincères et authentiques.


Quant au bouquet de roses rouges, il soulignera la passion amoureuse, le romantisme et la beauté. Aucune femme ne pourra y résister. N’oublions pas ces messieurs, car offrir des fleurs à un homme reste une manière originale et inattendue pour lui exprimer son amour.
La Saint-Valentin garde une longue histoire et une tradition importante, elle célèbre l’amour et la romance et cela dans de nombreux pays.
Cette fête a évolué avec le temps et évoluera encore et encore.
Alors quoi que vous fassiez ce jour-là, l’important sera de dire sans retenue aux personnes qui vous entourent, ou à celles qui partagent votre vie que vous les aimez.

Pas toujours facile à dire, mais tellement bon à entendre, profitez donc de cette journée pour ça !
0 commentaires