La maison peut être un endroit où l’on trouve chaleur et confort, mais c’est aussi l’endroit où l’on passe du temps avec la famille et les amis. Il est important pour moi que ma maison soit confortable, chaleureuse et accueillante.
Récemment j’ai ajouté à ma décoration intérieure quelques petites touches de terracotta, car je trouve que cette couleur donne beaucoup de caractère à n’importe quel espace.
L’origine de la couleur
Pour la petite histoire, Terracotta vient de l’italien, terra (terre) et de cotta (cuite). Cette couleur provient d’une terre cuite italienne que l’on retrouve régulièrement dans les poteries antiques. Le terracotta est une couleur chaude qui se décline en de nombreuses teintes allant du rouge au rose, de l’ocre à la rouille, toutes liées étroitement à la nature.


La teinte terracotta dépayse, envoûte, et elle saura s’intégrer dans chaque pièce de votre maison.
Maintenant, à vous de faire votre choix !
Alors voici quelques petites astuces pour vous aider à choisir quelles pièces de votre maison pourraient accueillir cette nouvelle couleur intemporelle .
Le terracotta s’invite dans la maison…
1 – Optez pour un salon de caractère

Première pièce, et pas la moindre, la pièce de vie. Celle où nous passons le plus de temps.
On peut donc prendre la décision de peindre un mur de couleur terracotta dans le salon, c’est l’endroit idéal pour oser cette teinte solaire et parfaire cette atmosphère authentique.
Agrémentez également votre espace d’accessoires de décoration dorés, en laiton ou en cuivre, et pourquoi pas aussi de quelques céramiques.
Sachez qu’il existe une astuce simple pour transformer n’importe quel vase ou contenant en objet aux couleurs terre cuite et à l’aspect antique. Pour cela, je vous donne une recette en fin de blog !
Pour en revenir à votre salon, pensez aux coussins de couleurs neutres, tels que le blanc, le beige ou le rose poudré, pour donner un peu de douceur à cet ensemble.
Pour créer une ambiance de caractère et encore plus authentique, n’hésitez pas à associer le bois à cette teinte chaude et intense.
2 – La cuisine
Qu’elle soit attenante à votre salon ou pas, jouer avec la terracotta avec parcimonie dans votre cuisine. Oubliez un joli torchon aux couleurs poudre de soleil sur la poignée d’un meuble ou posez sur votre plan de travail un pot à ustensiles rempli de vos plus belles et plus vieilles cuillères en bois.
Pourquoi ne pas investir dans une belle planche en bois ou aller fouiller dans les placards de vos grands-parents pour trouver votre bonheur.
Ajoutez quelques petites touches de déco couleur noires dans votre cuisine, à moins que celle-ci soit déjà noire à l’origine, comme la mienne ! Cette dernière apportera de la profondeur à votre pièce et un petit côté design.
Vous pourrez toujours investir dans quelques tasses ou mugs jaunes moutardes, rouges, roses ou oranges pour ensoleiller l’intérieur de vos placards.
Et n’oubliez pas la petite touche finale, celle qui passe par l’odorat … un pot d’herbes aromatiques pour souligner l’Italie qui sommeille dans cette couleur de choix.
3 – La chambre
Que ce soit notre chambre ou la chambre de nos enfants, le terracotta s’invitera à merveille pour créer une ambiance cocooning et réchauffer cet espace.
Dans la chambre parentale, elle saura se marier à un style campagne chic, ethnique ou une déco design. Osez une belle housse de couette, un plaid ou des coussins. Attention au total look, comme pour le salon mixer avec des couleurs neutres pour casser et sublimer cet effet terre cuite.

Dans la chambre d’enfant, le terracotta apportera douceur et apaisement, elle sera associée à du rose poudré pour les petites ou grandes filles et plutôt à du beige, du taupe ou du vert pin pour les garçons. N’hésitez pas à y ajouter quelques éléments en rotin, très en vogue en ce moment, en bois ou en osier. Cela réchauffera l’ensemble et donnera une petite touche bohème à votre déco.
Grâce à ces quelques petits changements, la chambre sera synonyme d’invitation au calme.
4 – Et si par hasard…
Votre envie de terracotta dépasse le salon, la cuisine et la chambre, sachez que d’autres pièces de la maison pourraient elles aussi être sublimées par cette teinte dépaysante….
La salle de bain deviendra la pièce dédiée à la relaxation et à la douceur. Le bureau prendra des airs de voyage, de climats ensoleillés et/ou de balade en forêt. Et l’entrée accueillera avec bienveillance vos amis et votre famille.
La recette : peinture effet terre cuite maison…
Comme promis je vous donne une recette pour un après-midi créatif à faire seul(e) ou accompagné(e).
Pour cela, il vous faudra de la peinture acrylique, du bicarbonate et des pinceaux. Il faudra également fouiller dans vos placards ou greniers à la recherche de vases, de pots, de coupe ou coupelles, en verre ou en céramiques.
Choisissez une ou plusieurs couleurs de peinture, comme du jaune, du rouge ou du marron, que vous mélangerez en fonction du rendu souhaité.
Ajoutez à votre peinture du bicarbonate de soude. Il faudra compter une grosse cuillère de bicarbonate pour 25cl de peinture. Si vous souhaitez un effet plus texturé, n’hésitez pas à ajouter du bicarbonate.
Vous pouvez maintenant à l’aide d’un pinceau recouvrir vos contenants de ce mélange.
Laissez sécher à l’air libre, et en fonction du rendu, peut être faudra-t-il une seconde couche de peinture.
Et voilà, j’espère vous avoir convaincu d’opter pour le terracotta. Vous n’avez qu’à vous lancer. Et bien sûr, pas besoin de changer toute votre déco car le terracotta est un vrai caméléon, il représente plusieurs styles à la fois et sait merveilleusement bien se faire adopter par nos maisons aux styles différents…
0 commentaires