Voilà une des tendances déco pour 2023, qui fait son come-back, le Japandi.
Super Faby ! Mais c’est quoi le Japandi ?
Ce style de décoration est tout simplement un combo gagnant entre le design japonais minimaliste et le cosy chic scandinave.
Rencontre entre 2 horizons
Même si très éloignés sur la carte, ces deux pays présentent en matière de décoration des points communs, pas étonnant donc que ce savant mélange match si bien.
Pour le côté japonais, on s’arrêtera sur une tendance, le « Wabi-sabi ». Ce style est minimaliste, c’est-à-dire que chaque élément trouve sa place dans l’ambiance voulue. Il se caractérise par une référence à la simplicité, la nature et l’imperfection.

Pour le côté scandinave, la tendance se fera avec une déco « hygge ». On y retrouve la simplicité comme avec le wabi-sabi, mais avec une grosse touche de cocooning. Le hygge adopte un rythme relaxant et chaleureux. On retiendra que ce style est avant tout une philosophie de vie.

Voilà pourquoi entre le wabi-sabi et le hygge le mariage est parfait.
Une déco dans le style Japandi, nous l’aurons tous compris, sera fondamentalement basée sur l’essentiel, sans superflu.
Pour autant, votre intérieur devra être chaleureux, confortable et lumineux. Dans cet univers, privilégiez les matériaux naturels et les couleurs sobres et épurées.
Les couleurs du Japandi
Vous opterez pour une palette de couleurs douces et cosy pour le côté scandinave.
Pour ne pas oublier le côté japonais, vous ajouterez des couleurs profondes qui joueront un contraste fabuleux avec l’univers nordique.

Vous mixerez les tons neutres tels que le crème, le blanc ou le gris perle à du bleu, du noir, du marron ou du gris anthracite.
Osez la cassure avec quelques touches de terracotta, qui sublimera par son reflet terreux, le style proche de la nature que prône le Japandi.
Les matériaux du Japandi
Pour le mobilier, choisissez-le avec soin. La simplicité et la sobriété naturelle seront de mise.
Que ce soit au Japon ou dans les pays nordiques, les matériaux bruts, naturels et nobles, ainsi que l’artisanat sont privilégiés et respectés.
Vous ne serez pas étonnés si je vous conseille comme matière principale, le bois.
Pour cela n’hésitez pas à mixer des essences de bois différentes. Osez le mélange avec des teintes de bois contrastées, allant du noyer, au teck ou au chêne.
Le mélange de bois clair et foncé renforcera ce style japonais dans votre nouvel univers.

À cela, mêlez des fibres naturelles telles que l’osier, le rotin ou le bambou.
Pour le linge de maison, agrémentez votre maison de chanvre, de lin ou de gaz de coton, mélange de légèreté et de naturel.

Pour vos sols, les matériaux les plus recommandés seront bien sûr le bois mais aussi le béton ciré, le liège ou la pierre.
En ce qui concerne vos murs, privilégiez une peinture écolo si l’idée d’un autre revêtement vous rebute.

Pour les plus courageux, créez un mur de tasseaux qui donnera du relief à votre pièce.
Pour ceux qui préféreront investir dans du 100 % recyclable, il existe des panneaux à base de fibre de bambou. Parmi leurs avantages, ces panneaux renforcent la performance thermique de vos murs et sont faciles et rapides à installer.
Les objets de déco et le mobilier Japandi
Il va falloir faire du tri. Le Japandi adopte une décoration épurée qui n’a pas de place pour le superflu.
Après avoir désencombré votre intérieur, place au choix des meubles en bois de préférence et objets déco.

Le mobilier devra être fonctionnel et confortable, sans pour autant renoncer à l’esthétique.
Misez sur l’harmonie et l’accord de meubles modernes et authentiques.
Optez pour des créations japonaises ou scandinaves, mêlez un futon à des tables modulables scandinaves. Évitez à tout prix les meubles chinés et dépareillés.
Pour la déco, on s’autorise une ambiance florale avec des plantes vertes , ainsi que quelques compositions de branches de cerisiers et herbes sauvages dans de grands vases en céramiques aux lignes épurées.

Autorisons-nous une touche d’imperfection avec des objets réparés selon la méthode japonaise du Kintsugi.
Puis accumulez plaids et coussins hygge dans votre maison, pour créer un cocon de douceur.
La lumière Japandi
Pour réussir à créer cette ambiance chaleureuse, douce et fonctionnelle du Japandi , pensez vos luminaires afin d’apporter à votre décoration un éclairage et une atmosphère apaisante.
Pour cela les lampes japonaises en papier seront parfaites pour amener cette lumière tamisée recherchée.

Afin de retrouver les deux univers du style Japandi dans votre intérieur, n’oubliez pas d’y apporter l’objet incontournable de la décoration scandinave: la bougie.
En effet, les Nordiques consomment plusieurs kilos de bougies par an. Les bougies sont propices à la relaxation et à la détente, c’est le principe du slow life.
Vous pouvez également opter pour des luminaires en bois, en rotin ou en céramique.
Après toutes ces étapes déco passées, il ne vous restera plus qu’à vous préparer un glögg (boisson traditionnelle des pays scandinaves), servi dans une vaisselle en céramique japonaise.
Puis vous vous installerez confortablement dans votre fauteuil en rotin naturel, enveloppé dans un plaid pour apprécier ce mode de vie cocooning dans votre nouvel intérieur.
Et pourquoi pas vous connecter sur mon site pour lire ou relire mes articles !
Sayõnara,
Ses snart,
À bientôt…
0 commentaires